Carte blanche à… Koray Sizan, de la JCE de Haguenau

dessin-zone-de-texte-2La jeunesse est d’utilité publique, suis-je trop vieux pour en parler?

Aujourd’hui, j’essaie surtout d’être un bon père pour mes enfants. Cela passe par l’amour, le respect, le partage, la confiance en soi, le travail à l’école, le jeu. Je fais en sorte que plus tard ils puissent être de bonnes personnes. C’est vrai qu’on devrait tous vivre en harmonie dans un monde de paix, dans un monde sans famine avec des ressources inépuisables. Pourtant nous ne sommes pas tous égaux face à l’adversité; c’est pour cela que je m’efforce d’inculquer des valeurs à mes enfants.

Changer le monde, la jeunesse a le droit de rêver je pense. En tant que membre JCI, j’essaie d’apporter mes idées, me rendre utile en quelque sorte. Aujourd’hui tout cela est possible grâce à la Jeune Chambre Économique. Au sein de ma JCEL de Haguenau, même si ce n’étais pas évident au début (peu de membres, pas assez d’actions), maintenant je suis sûr que nous pouvons faire de belles choses. C’est en tout cas ce que j’essaie de faire passer comme message.

Pour parler de la jeunesse, je préfère évoquer une de nos actions où plutôt l’action qui clôture notre année Jeune Chambre. Une fois n’est pas coutume, nous organisons la cérémonie des SANDHAAS D’OR le 6 octobre prochain, l’objectif est de mettre en lumière des actions locales. Cette année, nous ciblons sur la jeunesse et le développement durable, et une des actions qui je l’espère sera récompensée et que je trouve géniale est celle de l’association SISTEMA ALSACE, qui offre un apprentissage de la musique en créant des orchestres de jeunes, les enfants apprennent à jouer au violon, ils découvrent le répertoire de la musique classique et tout cela grâce aux bénévoles. Il semble que cette pédagogie ludique améliore le bien-être des enfants et leurs famille, cela passe par de meilleurs résultats à l’école, une grande confiance en soi et plus d’autonomie.

Pour conclure sur la jeunesse et son utilité car c’est maintenant qu’il faut faire quelque chose, je vais citer Antoine de Saint-Exupéry qui a dit :

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.

Les commentaires sont clos.