La Jeune Chambre Économique Internationale (JCI)

La communauté mondiale de la JCI

JCI (Junior Chamber International) est une communauté mondiale de jeunes citoyens actifs de 18 à 40 ans qui partagent la conviction que, pour créer un changement positif, nous devons prendre des mesures collectives afin de progresser nous-mêmes et d’améliorer le monde qui nous entoure. En nous engageant dans des activités allant du développement durable à des projets au niveau international, nous prenons la responsabilité de nos communautés tout en nous améliorant nous-mêmes par le biais de la participation, du leadership et de l’action.

Ils se sont formés à la JCI :Kofi-Annan

  • Bill CLINTON
  • Nelson MANDELA
  • J-F KENNEDY
  • Kofi ANNAN
  • Bill GATES

Devenir meilleurs

Les membres de la JCI cherchent constamment des moyens de vivre le slogan JCI “Be Better” qui signifie “devenir meilleurs”. Les membres de la JCI réfléchissent de façon critique aux problèmes afin de trouver des solutions durables pour un avenir meilleur. Nous pensons que non seulement une amélioration est possible dans nos communautés et en nous-mêmes, mais nous sommes convaincus qu’elle relève de notre responsabilité.

jcifoule_027072000_2024_20072011Citoyens Actifs

En tant que citoyens du monde, nous avons tous des droits et des responsabilités. Nous partageons des intérêts locaux, nationaux et mondiaux. La citoyenneté active est la capacité que nous possédons tous à travailler ensemble à la réalisation de nos objectifs communs. C’est cet esprit qui unit les membres de la JCI : le sens de la responsabilité sociale et l’initiative d’agir en faveur de la société.

La JCI dans le monde rassemble 5 000 organisations locales, et le réseau international de la JCI rassemble près de 200 000 citoyens actifs dans plus de 100 pays.

Le fondateur de JCI, Henry Giessenbier, Jr., décida de prendre la responsabilité du progrès de sa communauté lorsqu’il a créé la première organisation locale JCI de Saint-Louis, aux États-Unis en 1915. Lorsque les délégués de huit pays se réunirent à Mexico en 1944, ils convient qu’il était temps de former officiellement la Jeune Chambre Internationale (JCI). Cette tradition consistant à réunir les citoyens
d’horizons divers soutient le mouvement de la JCI et jette les bases pour créer un changement positif qui transcende les frontières.

Leadership et Valeurs Démocratiques

Chaque Organisation Locale et Nationale JCI applique le système du « un an pour diriger ». Les membres organisent chaque année des élections pour tous les postes de direction, ce qui offrent à de nombreux jeunes la chance d’apprendre à diriger. Cela permet non seulement de former des leaders attachés à des principes, mais aussi d’appeler à la participation démocratique. Chaque membre occupe les mêmes responsabilités auprès de l’organisation, affirmant son sens des responsabilités et encourageant sa participation.


 Pour aller plus loin :

Les commentaires sont clos.