JCE en Ardenne : action Informatique pour tous, le bilan

P1011259

Du 20 au 24 Août, ont eu lieu au TOGO, les Jours J de l’action Informatique Pour Tous (IPT) organisées par la JCE en Ardenne.

Cette semaine passée en terre togolaise fut riche de découvertes et d’échanges entre les Membres de la commission et entre les membres de la commission IPT et les personnes rencontrées au Togo.

L’action Informatique Pour Tous (Edition 2012)  avait pour but de fournir des Ordinateurs (récupérés et reconditionnées) à différentes institutions du Togo (école d’ingénieurs, lycées) et à une association de promotion de l’agriculture.

Grace à ces 65 ordinateurs acheminés,  ce sont 3 Jours J qui ont été organisés sur le Territoire togolais :

–   1er jour J  à  Sokodé : Sokodé, chef lieu de la région centrale du Togo et en même temps ville de domiciliation de la Région Champagne-Ardenne par l’intermédiaire de son Opérateur l’ARCOD-CA.  Une cérémonie de remise de 15 Ordinateurs a eu lieu en présence du représentant de l’ARCOD-TOGO, du Préfet de Tchaoudjo et des représentants de l’Education Nationale bénéficiaire de ce don à travers le partenariat de la région Champagne-Ardenne et des missions de l’ARCOD-TOGO. Ces 15 ordinateurs sont donc destinés à une dizaine de lycées (ceux qui ont de l’électricité) pour contribuer à la formation des jeunes en région

–   2ème Jour J à  Datcha dans la Région des Plateaux : Datcha vient d’accueillir un lycée il y a 2 ans seulement. Ce « jeune lycée » a obtenu les meilleurs résultats de leur académie grâce au travail de l’équipe d’enseignants. C’est 15 ordinateurs qui ont été donnés officiellement au proviseur du Lycée en présence du Préfet de l’Ogou, des chefs Canton et de Village, ainsi que des représentants de l’Education Nationale. Datcha fut une étape remarquable dans notre séjour au Togo car nous avons pu voir et découvrir une partie de la culture togolaise, à travers les chants et danses folkloriques de la région des plateaux exécutés à merveille par les élèves du lycée.

–   3e Jour J à Lomé la Capitale du TOGO. Ce jour J a connu 2 cérémonies de remise d’ordinateurs. Une première cérémonie qui a permis de remettre 10 Ordinateurs au Président de l’association Avenir de l’Environnement qui œuvre dans le monde l’Agricole pour la formation et l’amélioration des agriculteurs togolais dans la Préfecture de Kloto (principalement à Kpalimé). L’association Avenir de l’environnement a accueilli cette année une quinzaine de jeunes étudiants agronomes français qui grâce à leurs compétences permettent de mettre en place des formations adéquates sur le terrain à l’endroit des agriculteurs togolais. Ainsi ces 10 ordinateurs pourront permettre selon les mots du président de l’association «  d’améliorer la qualité de leurs enseignements ainsi qu’une meilleure administration de leur association ».

Dans l’après-midi à Lomé, l’ENSI (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Togo) s’est vu remettre à travers le Pr. LOLO représentant le directeur de l’ENSI 25 ordinateurs  pour contribuer à la formation des étudiants en génie mécanique. Cette cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que de différentes délégations des Jeunes Chambres Economiques de Lomé. Outre ce don, les étudiants de l’ENSI (en vacances pourtant) ont répondu présents aux présentations (2 jours) et formations théoriques et pratiques (3 jours) qui leur ont été dispensées par un membre de la Jeune Chambre Economique en Ardenne sur le matériel informatique donné.

P1011255

Ces différents dons d’ordinateurs n’auraient pas été possibles sans le soutien de nos différents partenaires que nous tenons à remercier ici :

– La région Champagne Ardenne et son Opérateur l’ARCOD-CA

– Le conseil général des Ardennes

– L’association Passeport pour l’Avenir (et son partenaire SDV)

–  La CCIT des Ardennes

– La Ville de Charleville

– Le CFPPA de Rethel

– ERDF ….

ainsi que tous les autres partenaires qui ont contribué de différentes manières à la réussite de ce projet.

L’Edition 2012 d’IPT est donc une réussite car ce sont :

–  une dizaine de lycées togolais qui ont bénéficié d’ordinateurs

– une Ecole d’Ingénieurs qui a actuellement une salle Informatique pour la formation des Jeunes Ingénieurs en Génie Mécanique

– une association qui œuvre pour l’environnement qui va mieux former ses agriculteurs et mieux administrer leur structure

–  une visibilité pour la région Champagne Ardenne et son Opérateur l’ARCOD-CA qui œuvre depuis des années au Togo

–   4 passages Télé (Télévision Nationale togolaise)

–   Des articles de presse pour la Jeune Chambre Economique en Ardenne au Togo et en Champagne Ardenne

–  Des échanges enrichissants avec les Membres de la Jeune Chambre Economique de Sokodé et de Lomé Flamboyant au  Togo.

P1011252

Même si cette semaine fut éprouvante physiquement et moralement pour les membres de la commission IPT (peu de sommeil entre les différentes villes, état des routes donnant envie d’un massage après chaque trajet etc.), ce fut un bel enrichissement personnel des membres de la commission IPT pour qui cette première visite en Afrique sub-saharienne a permis de découvrir une partie d’un continent, un pays et sa culture (même partiellement), ainsi que les réalités socio-économiques de pays en voie de développement comme le Togo.

En tant que Directeur de la Commission Informatique Pour Tous, j’aimerais remercier la Jeune Chambre Economique en Ardenne en général (les membres, ambassadeurs, sénateurs etc.), les Membres de la Fédération Champagne-Ardenne ainsi que nos partenaires qui nous ont soutenus dans ce projet.

Merci en particulier à Marine Hermant et Mehdi Ati (tous 2 membres de la commission IPT) pour leur implication dans cette commission et surtout pour avoir su supporter les longues journées Togolaises (au lieu d’être en vacances).

Un MERCI SPECIAL à Madame le Maire de Charleville-Mézières qui a été notre premier soutien au tout début du projet.

Elvis KWASSI

Directeur de Commission de l’Action Informatique pour Tous

JCE en Ardenne

Les commentaires sont clos.