Les coulisses d’un Jour j : Start Up week end à Metz

La deuxième édition du Startup Weekend à Metz a eu lieu du 24 au 26 mars 2017. Cet événement a été organisé conjointement par la Jeune Chambre Economique de Metz et l’association Grand Est Numérique.

Au programme : 54 heures de challenge et de convivialité pour créer sa Startup.

le vendredi soir, les porteurs de projet ainsi que les autres participants ont rejoint le TCRM-BLIDA, lieu de production et de création artistique. Les porteurs de projet ont eu une minute pour expliquer leur idée, annoncer leur besoin en compétences et essayer de motiver les participants, qui votent pour les projets finalistes. Cinq projets ont été retenus et ce sont donc cinq équipes qui se sont constituées sur des thématiques de projet différentes mais avec un axe commun : le Numérique !

Samedi, les cinq équipes en lice ont affiné leur projet et ont pu s’appuyer sur des mentors et des coaches. Ils ont aussi pu « pitcher » devant les Sénateurs de la Jeune Chambre Economique Française, réunis à Metz pour leur weekend des Sénateurs.

Start up we Metz 1 Start up we Metz 2

Les cinq équipes sont :

  • BASILE ET GASTON : l’équipe souhaite mettre à disposition des utilisateurs une application mobile dans laquelle il y a une carte géolocalisée des établissements sportifs, ludiques et culturels ainsi que leurs événements proposés exclusivement sur l’application ;
  • APPICOW : l’équipe propose une solution permettant d’amener les entreprises à renouer avec leur communication interne et externe ;
  • MEAT’EAT : l’application proposée permet de trouver et de rejoindre une table dans un restaurant dans sa ville pour partager un bon moment, une nouvelle expérience avec des fins gourmets au même centre d’intérêt ;
  • PANACE TECH : c’est une équipe constituée d’adolescents venus du Luxembourg, qui souhaite mettre en place une canne de déplacement intelligente pour les mal-voyants permettant de se déplacer d’un point A à un point B en toute sécurité ;
  • DEEP FLY propose, quant à elle, de la réalité augmentée pour améliorer l’expérience de visite dans les musées et les lieux culturels.

Enfin le dimanche, les équipes ont continuées à affiner leur projet avant de le présenter, en fin d’après-midi, aux membres du jury du Start up Weekend.

Après une présentation et des échanges avec le jury, l’équipe DEEP FLY est annoncé grande gagnante.

Les lots sont 6 mois d’incubation au Startings Blocks, une journée en boutique Orange pour présenter sa startup, la possibilité d’assister à un atelier d’Orange Fab France, une adhésion à Grand Est Numérique et le budget prévisionnel offert par KPMG. Bravo à eux!

Les commentaires sont clos.