Carte blanche à… Aurélie Grandidier de la JCE d’Épernay

Aurélie GrandidierAu sujet du thème national « la jeunesse est d’utilité publique », j’ai envie de vous parler d’un mouvement qui s’appelle « Générations Cobayes, non merci », qui regroupe des jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des c… cobayes !

La philosophie: « pour que l’on puisse tous continuer à se faire du bien sans se faire du mal » et éviter au quotidien les produits néfastes pour la santé.

Créée par un groupe d’étudiants qui ont perdu un ami des suites d’un cancer et qui se sont interrogés sur les causes de cette maladie, de plus en plus courante notamment chez les jeunes, cette association prône l’optimisme, la coopération, le respect, la liberté, l’épanouissement collectif et personnel, la transmission, l’égalité et la cohérence.

En 2015 les « Cobayes » ont organisé le « tour de France de l’éco-orgasme » : 15 villes-étapes pendant 5 mois, avec à chaque fois des conférences qui abordent des thèmes souvent anxiogènes (cancer, diabète, perturbateurs endocriniens) sans faire peur aux jeunes, des formations pour dupliquer les actions et faire vivre et grandir le mouvement, des apéros ouverts à tous pour rencontrer et sensibiliser, des ateliers de cosmétiques DIY.

Ils utilisent la force du web et de l’humour pour interpeller les décideurs économiques et politiques, notamment avec des pétitions en ligne. A titre d’exemple, ils ont lancé une pétition adressée aux fabricants de lubrifiants pour leur demander de faire toute la transparence sur la composition de leurs produits. Contrairement aux cosmétiques, aucune réglementation ne les oblige à informer le consommateur sur ce point. Bien dommage quand on sait que la plupart des marques présentes dans les rayons de nos supermarchés utilisent volontiers des parabens, des phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens avérés à l’origine de problèmes de fertilités et de cancers hormonaux dépendants.

Une autre pétition est également en ligne pour inviter les expert de l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) à dévoiler les données sanitaires ayant servi à mettre sur le marché des produits aujourd’hui connu comme dangereux, notamment le Roundup.

Vous l’aurez compris, les cobayes se penchent sur la problématique de la composition des produits de grande consommation, pour faire de nous des consommateurs responsables et informés, mais également faire pression sur les fabricants et les politiques.

En résumé, l’objectif de Génération Cobayes Non Merci est d’informer, sensibiliser, mobiliser les jeunes de 18 à 35 ans, pour que les générations futures puissent choisir leurs produits de consommation sereinement sans avoir besoin d’en lire les étiquettes, et œuvrer pour une planète saine pour des gens en bonne santé.

Ce mouvement, très actif sur internet et les réseaux sociaux, s’appuie sur des études scientifiques, et sensibilise sans culpabiliser ou faire peur. Leur site internet est une mine d’informations, de recettes, avec aussi beaucoup de pédagogie, parce qu’il faut bien avouer qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, mais de petits changements dans notre quotidien peuvent faire toute la différence !

www.generationscobayes.org

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