Signature d’un partenariat JCE En Ardenne et Mission Locale Charleville Mezières

 

Sonia, notre reporter Grand Est, s’est rendue le 17 mars à Charleville-Mézières dans le cadre de la signature de conventions de partenariat entre la mission locale de Charleville Mézières et des acteurs économiques du territoire dont la Jeune Chambre Economique (JCE) en Ardenne.

En quoi consiste le partenariat ? La JCE souhaite ouvrir nos formations aux jeunes accompagnés par la mission locale (par exemple Vendre un projet). Elle va présenter le CV citoyen aux jeunes avec l’appui  des référents mission locale. De plus, il est envisagé d’organiser une action de présentation des parcours professionnels de chacun afin de sortir des préjugés et stéréotypes liés aux métiers. La JCE attend de ce partenariat l’appui logistique de la mission locale et de la visibilité notamment en présentant nos actions aux jeunes accompagnés et leur donner envie de nous rejoindre.

Enardenne mission locale1     Enardenne mission locale2

Mme Laurence Stoupy , directrice de La Mission Locale de Charleville Mézières,  a eu la gentillesse de répondre à nos questions concernant ce partenariat : « la JCE et la mission locale ont une finalité commune sur le développement du territoire avec et pour la jeunesse ». Elle nous assure que la mission locale souhaite continuer à travailler avec la JCE dans la co-construction d’actions abouties et concrètes. La Mission Locale a accepté le partenariat, car sur un territoire, tous les acteurs ont leur place. « Chacun met sa pierre à l’édifice ». Il est important de respecter le champ de compétences de chacun car ensemble on est plus fort.

M. Patrick Fostier, président de la Mission Locale, quant à lui, nous confie qu’il a toujours un grand plaisir à travailler avec la Jeune Chambre en Ardenne car elle mène des actions concrètes (formation, thématique lutte contre les stéréotypes des genres) car « il est sensible aux partages d’expérience ».

Pour rappel, la JCE en Ardenne est composée de 8 membres. Alexandre, président 2017, nous confie que l’action qui l’a marqué est « π 3D ». Elle a consisté à faire découvrir l’impression 3D au grand public en 3 temps (conférence sur l’usage quotidien de l’impression 3D, atelier pédagogique montrant les débouchés pour les jeunes et enfin une foire expo sur la place Ducale à Charleville-Mézières).

Les commentaires sont clos.