Retour sur le congrès régional des JCE du Grand Est

Le bureau fédéral épaulé par une équipe de choc a organisé la dernière rencontre régionale de l’année. Elle a eu lieu à l’hôtel de région Grand Est le 09 décembre 2017. Plus de 100 citoyens de 18 à 40 ans se sont retrouvés pour participer à cet événement !

Une journée sous le signe de la citoyenneté!

La journée a commencé par l’assemblée générale régionale. L’équipe 2017 et les présidents locaux ont pu faire leur rapport moral et transmettre l’envie qui les a animé tout au long de cette année. Nous félicitons chacun pour son engagement au service de notre mouvement et de nos territoires. En effet, ils ont organisé des actions concrètes et le développement des compétences des jeunes bénévoles.

Ensuite nous avons accueilli avec grand plaisir les participants à la conférence en lien avec le thème de la Jeune Chambre Economique Française « Citoyenneté active : engagement et autonomisation des jeunes » : Anne Sander, députée européenne et ancienne membre JCE, Stéphanie Kis, conseillère de la Région Grand Est, Estelle Heresbach, Adecco, Pascal Mangin Enedis, animée par Thomas Pasquier, journaliste. En outre, elle a été l’occasion de rappeler l’importance du bénévolat pour se développer personnellement et acquérir des savoir-faire et savoir-être transposables dans la vie professionnelle.

 

Par la suite, l’après midi s’est découpée en deux temps. 4 formations et ateliers : Parrainage efficace, Les Odeurs qui nous mettent du baume au cœur, Atelier Photo, World Clean Up day (15/09/2018)  et une compétition Joutes et débats remportée par la JCE de Metz!

Puis s’est ouvert l’élection de la ville organisatrice du congrès Grand Est 2018 qui aura lieu à Forbach et de l’équipe candidate au bureau Fédéral 2018 emmenée par Romain Ulmer: Développ’Est. Pour tout savoir de leur vision c’est ici. Félicitations pour leur engagement au service de notre belle fédération !

 

Récompenser l’engagement !

La soirée s’est ouverte sur une cérémonie de récompenses qui  a salué le travail de Jennifer de la JCE de Saverne pour la communication, Philippe (Graine d’avenir) et Julien (Meilleur formateur) de la JCE de Strasbourg, Prix mobilité Passeport Grand Est pour Aurore de Saint Louis, Meilleur programme de développement, Meilleure Action (Tours et Détours), Meilleure JCE pour Châlons Agglo, Meilleur membre en devenir pour Jacinthe de la JCE de Metz.

Enfin, la fédération Grand Est a accueilli 3 nouvelles ambassadrices au cours de la soirée : Sabrina de la JCE En Ardenne, Manurêva de la JCE de Colmar et Elodie de la JCE d’Epernay ! ainsi qu’une nouvelle déléguée des ambassadeurs en la personne de Sonia. Félicitations à tous !!!

Le week end s’est poursuivi par une matinée sous la neige avec une visite de la ville sous les flocons en parallèle du comité directeur régional rassemblant le bureau fédéral, les présidents 2017 et leur successeurs.

Un grand Merci à nos partenaires de la journée, la Région Grand Est, Pomona, la tonnellerie de Champagne et Armande Forst ! et à tous les participants et les membres organisateurs !

Enfin Félicitations à Elodie Lhermitte et son équipe pour son engagement à la tête de la fédération Grand Est !

Prochain RDV : les Universités de rentrée à Troyes le 20 janvier 2018!

Les commentaires sont clos.