Rentrée de la Fédération Grand Est à Troyes

1, 2, Troyes… Soleil ! Tel était le thème des Universités de Rentrée de la Fédération des JCE du Grand Est, qui se sont déroulées les 20 et 21 janvier 2018 à Troyes. Un soleil qui a plutôt brillé par son absence mais qui n’a évidemment pas empêché les membres et observateurs venus de toute la région de passer un formidable week-end, placé sous le signe de la formation.

Ces Universités de Rentrée ont avant tout pour but de former les présidents et membres des bureaux locaux à leurs nouvelles fonctions. Les mandats à la jeune chambre, du local à l’international, sont en effet tous d’un an : le mouvement JCI encourage la prise de responsabilités et le développement des compétences. La matinée était ainsi consacrée exclusivement à la formation ; ateliers par fonction (président, secrétaire, communication, trésorerie…) pour les membres des bureaux d’une part, et trois formations pour les autres membres et observateurs d’autre part : « Credo et connaissance du mouvement » animée par Aurélie Grandidier et Pauline Colin, « Mind Mapping » animée par Adrien Milard et « Storytelling » par Sarah Monget.

 

Après ce moment en sous-groupes, les participants se sont réunis à l’amphithéâtre pour le reste de la journée. L’après-midi s’est ouverte par une intervention d’Isabelle Boude, membre de l’association « Créez comme Elles », cercle de créatrices d’entreprises à Troyes. Elle nous a présenté son parcours, parlé de son engagement associatif et rappelé l’importance d’y prendre avant tout du plaisir. Une belle façon de motiver les membres JCE présents et de valoriser le tissu associatif de notre région !

Place ensuite aux présentations des présidents : chacun a exposé son programme, ses projets pour l’année et comment il compte faire rayonner sa jeune chambre locale. Que de programmes ambitieux et innovants à l’ordre du jour, bravo aux présidents et à leurs équipes ! Tous les ingrédients sont réunis pour que l’année soit réussie et que de beaux projets émergent.
Yoann Lacombe, secrétaire général de la JCEF et délégué territorial de la Fédération Grand Est, nous a fait le plaisir d’être à nos côtés pendant tout ce week-end et a clôturé les interventions des présidents par un discours inspirant et motivant.

      

Assemblée générale ordinaire enfin, avec notamment le vote du rapport moral et du quitus 2017 d’Élodie Lhermitte, maintenant past-présidente de la Fédération Grand Est. Elle a présenté le bilan de son année et mis en avant les présidents de l’an dernier et membres de son équipe présents. Un bilan extrêmement positif et une année bien remplie, qui ont été largement salués !

   

Après l’effort, le réconfort ! Soirée créole festive et animée pour bien terminer cette journée, qui a débuté par l’intronisation de Guilhem, nouveau membre de la JCE de Strasbourg. Dimanche matin, les présidents et le bureau fédéral étaient réunis en comité directeur pour échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place, poser toutes les questions qui surviennent en ce début de prises de fonctions et établir une feuille de route commune pour l’année à venir.

Un immense merci à la JCE de Troyes pour l’organisation parfaitement réussie de ces Universités de Rentrée !

    

Les commentaires sont clos.