Montée en puissance des formateurs du Grand Est

Julien Antoine est passé formateur « Mentor » et Juliane Blameuser devient « Leader »… les formateurs du Grand Est prennent du galon ! 🙂 Deux formateurs passionnés par notre mouvement et engagés ; découvrez leurs témoignages et pourquoi ils sont devenus formateurs au sein de la JCEF.

 

« Co-formatrice JCEF depuis octobre 2015 après avoir été certifiée à l’issue de la session de Form’Académie de Muizon en Champagne-Ardenne, j’ai eu l’opportunité depuis lors de former à plusieurs reprises dans ma Jeune Chambre Locale (JCE Strasbourg) mais également au sein des Jeunes Chambres Économiques d’Alsace voisines, ainsi qu’au niveau régional lors de la première Journée Régionale de Formation de la Fédération des Jeunes Chambres Économiques du Grand Est et international lors de la Francoformation en 2017 à Saverne.

La formation a toujours été pour moi un élément important de notre mouvement qui permet d’accompagner les membres et observateurs sur le chemin de la performance et de l’épanouissement, tant au niveau Jeune Chambre qu’au niveau personnel et professionnel, grâce aux 75 modules de formation proposées. C’est la raison pour laquelle, outre cette envie de transmettre, j’ai eu grand plaisir à organiser les programmes de formation en local et au régional, en tant que Vice-Présidente Formation en 2013 et 2017.

Je suis fière d’être à présent passée formatrice leader, la première en 2018 de la Fédération Grand Est et j’espère que d’autres co-formateurs me suivront sous peu sur cette voie afin que nous continuions à accomplir ensemble cette belle mission de formation sur nos territoires.

Je ne peux qu’encourager les membres à suivre ce parcours de formateur parce que nous avons besoin de toutes les forces vives possibles.

Former pour moi, c’est s’ouvrir aux autres mais également se lancer un défi à soi-même, qui peut nous servir tant sur le plan professionnel que personnel ! »

Juliane Blameuser


« Formateur JCE depuis 2010, j’avais d’abord suivi et validé le cursus JCI Presenter & Trainer, avant d’être validé sur le cursus JCEF « Form’Académie » en 2014, ayant fait partie de la première promotion des Poissons Pilotes. Mon parcours de Formateur JCEF m’a conduit à former aussi bien au sein de mes locales (JCE de Haguenau puis JCE de Strasbourg), qu’au sein des autres locales en Alsace (ex : Saverne, Colmar), de la Fédération Grand Est (Universités de Rentrée – ex Fédération Alsace, Journée Régionale de Formation, Congrès Régional – ex Fédération Alsace), et au cours de nos événements nationaux (Congrès National), soit plus d’une centaine d’heures de formation aujourd’hui.

En 2017, c’était avec grand plaisir que j’ai reçu le titre de Meilleur Formateur de notre Fédération. Et, début 2018, c’est avec ce même plaisir que j’ai été certifié Formateur JCEF Mentor, c’est-à-dire apte à qualifier les nouveaux Formateurs Leaders de notre Mouvement. Juliane Blameuser (JCE Strasbourg) est d’ailleurs la première formatrice que j’ai qualifiée en tant que Leader !

La formation est une composante importante de notre Mouvement citoyen, une de celles qui permettent d’apprendre et se développer au sein de notre réseau, une de celles qui peut être la première porte d’entrée pour nos nouveaux observateurs ! Former, c’est avant tout transmettre, c’est permettre à nos membres et observateurs d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences en parallèle de leurs métiers ou études, de s’exercer pendant la formation en toute bienveillance, en accord avec nos valeurs JCE.

Pour ma part, j’ai toujours eu en moi cette passion de la transmission, c’est pour cela que je me suis engagé très tôt sur la voie de la formation JCE. Je parle de transmission, c’est donc tout naturellement que je souhaite que de nouveaux formateurs rejoignent nos rangs, qu’ils deviennent ensuite des Leaders, et au-delà des Mentors. Je précise que je suis apte à qualifier nos nouveaux Formateurs Leaders JCEF sur tout le territoire français, et particulièrement sur celui de notre Fédération. Dans six ans, mon aventure JCE prendra fin, je n’y gagnerai rien à garder mon expérience pour moi.

Si vous aimez apprendre, si vous aimez écouter, si vous aimez ensuite transmettre, si une de vos missions de vie consiste à partager et aimer faire évoluer les personnes qui vous entourent, n’hésitez pas à rejoindre la belle famille des formateurs JCEF ! Soyez les bienvenu(e)s, je vous y accompagnerai avec grand plaisir ! »

Julien Antoine


Les commentaires sont clos.