Les Universités de rentrée 2019

Chaque année, les bureaux de toutes les Jeunes Chambres Economiques françaises sont renouvelés pour permettre à chaque membre de prendre des responsabilités au sein du mouvement et de développer ses compétences de leader citoyen.

A cette occasion, les nouveaux présidents des treize JCE du Grand Est mais aussi tous les membres des bureaux et autres membres ont eu rendez-vous à Nancy le 19 janvier pour se former aux différentes fonctions qu’ils vont occuper et ainsi assurer toute l’année une gestion transparente et dynamique de leur association locale.

Au programme de ces Universités de Rentrée : une matinée était dédiée aux formations des bureaux locaux avec le Jeu de l’Oie qui avait pour but d’apporter aux participants les connaissances de base, de manière ludique. Pour les autres membres, d’autres formations étaient prévues, autour de l’historique du mouvement ou la découverte d’outils pratiques comme Office 365. Ils pouvaient également s’initier à la rédaction de discours avec un atelier d’écriture autour des Global Goals –  programme de développement durable divisé en 17 objectifs par l’Organisation des Nations Unies.

Autre point fort de la journée, il s’agissait de former les participants à développer leur propre Jeune Chambre Economique Locale avec des astuces et des conseils avisés ainsi qu’un temps pratique sur le terrain.

Est venu ensuite un temps plus formel avec l’assemblée générale présidée par le Savernois Guillaume VENUAT. A l’ordre du jour de celle-ci entre autre, le vote du quitus et du rapport moral du Président Fédéral 2018 le Messin Romain Ulmer, une intervention de chaque président local afin de présenter sa Jeune Chambre Economique et ses projets pour l’année à venir, la présentation de la Conférence de Zone Europe qui se déroulera à Lyon du 8 au 11 mai et du Congrès national 2019 dont la ville hôte sera Toulouse à la fin du mois de Novembre.

Une soirée conviviale au restaurent est venue clôturer de manière très festive et ensoleillée cette journée de travail et de formation.

Les commentaires sont clos.